CORAZON AQUINO
Corazon Aquino, aussi appelée Cory Aquino. Elle est la premiere femme présidente des Philippines, du 25 fevrier 1986 au 30 juin 1992.
Elle restera dans l'histoire de son pays comme celle qui a mis à bas, sans violence, le régime dictatorial et corrompu de Ferdinand Marcos.
Née dans un famille fortunée et politiquement en vue, diplômée en 1954 du Mount Saint Vincent College à New York, elle abandonne ses études en 1955 pour épouser Benigno Simeon Aquino Jr, jeune homme à l'avenir politique prometteur.
Celui-ci, devenu un membre éminent de l'opposition, est emprisonné par le dictateur Ferdinand Marcos pendant huit ans (1972-1980). Il s'en va en exil aux Etats-Unis en 1980 avec Corazon Aquino. Mais à son retour aux Philippines en août 1983 il est assassiné.
Ferdinand Marcos organisa inexplicablement une élection présidentielle en février 1986, Corazon Aquino est la candidate de l'opposition unifiée. Elle perd officiellement les élections face à Marcos mais conteste les résultats avec l'appui de ses partisans, estimant une vaste fraude électorale. De hauts responsables de l'armée philippine ne tardent pas à désavouer le pouvoir de Marcos et déclarent Cory Aquino présidente des Philippines.