VERITÉS CACHÉES

"Mémoire que la postérité conserve des faits et des personnages du passé”. Ces mots forment une définition du terme Histoire/C’est ainsi que l’on pourrait définir le mot Histoire. Néanmoins, les faits historiques, l’Histoire contemporaine, les enjeux sociétaux tels qu’ils ont été relatés à travers les récits nationaux et les systèmes éducatifs occultent des pans de l’Histoire.

 

L'histoire de Mansa Musa constitue notre porte d’entrée de cette thématique. A travers cet axe, nous voulons montrer qu’avant les plus riches magnats du monde moderne, l’homme le plus fortuné de la planète résidait dans le berceau de l’humanité, l’Afrique. Il s’agissait de Mansa Musa, Empereur du Mali de 1280 à 1337.

 

Plusieurs questionnements apparaissent alors : pourquoi ne nous parle-t-on pas de cette période et de ce fait historique ? Pourquoi abordons-nous uniquement l’Histoire de l'Afrique sous l'angle de l'esclavage et de la colonisation ? Pourquoi met-on en avant seulement la puissance et les richesses historiques occidentales ? Ces questions nous amènent à réfléchir sur le choix des thématiques et des partis pris lors de la transmission de savoir et de connaissances tout au long de notre vie par la société.

 

La découverte et la compréhension de nouveaux éléments sont, selon nous, plus impactantes à travers le ressenti des gens. La façon dont ces personnes racontent avec leurs propres mots et expressions donne un côté réel et favorise l'identification. C’est pourquoi nous avons décidé de donner la parole à celles et ceux qui souhaitent parler des vérités cachées qu’ils ont découvertes au cours de leurs vies.

Logo noir KYS creative.png
Vision%20by%20Atelier%20KYS_edited.jpg

L'instabilité du monde met en avant l'importance de réagir, de la part de toutes et tous.

lovings1_edited.jpg

L'amour pour toutes et tous, sous toutes ses formes.

ATELIER KYS©  |  Tous droits réservés  |  Site réalisé par MELÖZ